Animé depuis 16 ans par une passion et un amour pour le Berger Blanc Suisse, notre élevage familial, spécialisé en santé, excelle également en beauté et en caractère.
Tous nos champions hautement qualifiés en témoignent :
Tous nos Bergers Blancs Suisses vivent avec nous en famille et en meute sur un grand domaine de 5 hectares entouré de forêts.
Nous visons une santé à toute épreuve et une belle apparence de loup, en combinaison avec la docilité et la fidélité d’un chien domestiqué. Un chien qui :
Un chien qui, en outre, répond en outre aux normes standard du Berger Blanc Suisse :
Notre méthode d’élevage naturelle et respectueuse envers les animaux est unique en Europe.
Nous attachons la plus grande importance au bien-être de nos chiens. C’est pourquoi tous nos Bergers Blancs Suisses vivent chez nous en meute en journée et ont tout l’espace nécessaire pour jouer, gambader et se dégourdir les pattes à leur guise sur notre domaine de 5 hectares sécurisé et délimité.
Le soir, ils vont par groupes de 2 ou 3 dans leur enclos spacieux et dans une maisonnette en bois bien isolée, où ils peuvent se détendre et, à côté de la liberté en journée, également apprendre à connaître et à ne pas dépasser les limites.
Quand une femelle doit mettre bas, elle reçoit un enclos pour elle toute seule. Sa « tanière » est constituée d’une maisonnette en bois sur mesure dans laquelle elle peut mettre au monde ses chiots sur un lit de paille épais, chaud et doux en toute détente.
Durant leur première phase de vie, les chiots ne connaissent que leur mère, l’éleveur et des conditions naturelles. Il n’y a pas de bruits ou d’odeurs étranges, ni d’électricité ou de lampe chauffante. L’enclos de naissance est bien isolé et, par nature, toujours à température idéale.
Les trois premières semaines, les chiots sont laissés au calme, bien en sécurité près de la mère, ce qui est indispensable à un bon départ. Le lit de paille est réarrangé plusieurs fois par jour et des précautions sont prises pour s’assurer qu’aucun étranger ne perturbe la tranquillité de la mère et de ses bébés.
À l’âge de 3 semaines, les chiots commencent à explorer et à étendre leur territoire. On peut alors les voir dans le petit hall de leur maisonnette, où ils restent quelques jours et se tiennent sur la réserve. À chaque bruit étrange, ils peuvent se réfugier le long d’un épais rideau de laine.
À partir de 4 semaines, ils sont prêts à vraiment faire leurs premiers pas dans le monde extérieur. Toujours très prudemment et à proximité de la « tanière ». Mais chaque jour ils vont un peu plus loin, jusqu’à finir par investir tout leur enclos et accourir avec enthousiasme lorsque leurs nouveaux maîtres viennent leur rendre visite. Ils ont d’eux-mêmes surmonté leurs premières craintes, sont ainsi plus assurés et se sentent bien dans leur peau.
Les loups et les chiens étant par nature des animaux propres, les chiots s’éloignent de plus en plus de l’enclos pour faire leurs besoins et ont été éduqués à la propreté avant leur départ : ils peuvent entrer et sortir jour et nuit et notre méthode d’élevage unique leur a permis de préserver leur instinct naturel.
La socialisation se poursuit au cours des dernières semaines. Les chiots occupent à présent tout l’enclos, font connaissance avec les autres membres de la meute, entrent dans la maison, s’habituent à l’eau en été, et jouent et s’amusent à leur guise. Eux aussi apprennent les « limites » dès leur plus jeune âge et sont ramenés dans leur enclos par l’éleveur pour aller dormir – à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enclos, en fonction de la météo.
Notre méthode unique a un superbe effet sur leur caractère et leur santé mentale et physique. La grande part de vie en plein air leur a permis de constituer une immunité naturelle et une santé à toute épreuve. Si un chiot devait présenter une anomalie, il part d’une mort douce dans le nid dans les premières semaines : plutôt chez nous que plus tard chez le nouveau propriétaire.
Nos chiens multiples champions, dont nous avons fait l’acquisition en Espagne et en Allemagne, en Russie et en France, ont perfectionné nos lignées pour en faire les plus beaux bergers blancs au monde. La preuve : chaque année depuis 2015, nos chiens bien dressés posent pour les calendriers de la race Berger Blanc Suisse, qui se sont vendus dans toutes les boutiques spécialisées pour chiens.
Après le départ de nos chiots élevés avec grand soin et beaucoup d’amour, nous restons disponibles tout au long de leur vie pour donner des conseils avisés en matière de santé, d’alimentation et d’éducation, aussi bien par téléphone que lors d’une promenade commune.
☎︎ N’hésitez pas à nous appeler au +32 (0)472 27 09 37⬆